Se repérer dans les aides à la rénovation, trouver les bons artisans ou comprendre un devis : pour accompagner les particuliers yvelinois dans leurs démarches, un nouveau Service public de la rénovation de l’habitat (SPRH) est lancé dans les Yvelines.
Porté par le Département, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la Préfecture et les dix intercommunalités, ce dispositif a fait l’objet d’une convention signée le 11 juin. Il sera déployé à l’échelle départementale jusqu’en 2027, et proposera un accompagnement gratuit, neutre et personnalisé, pour des projets de rénovation énergétique, d’adaptation à la perte d’autonomie ou de sortie d’un habitat dégradé.
Trois structures locales assureront le service : ALEC 78, Énergies Solidaires et Rambouillet Territoires. Au total, 5 800 ménages devraient être conseillés chaque année. Doté d’un budget de 10,1 M d’euros, le SPRH est cofinancé par l’Anah (56 %), le Département (36 %) et les intercommunalités. Il vient renforcer une offre de conseil déjà existante, alors que l’aide MaPrimeRénov’ a été suspendue pour raisons budgétaires.