Le conseil départemental remet au pot pour Eole et le T13

Lors de la séance du 27 juin, le Département a validé de nouveaux financements pour les prolongements du tram T13 et du RER E, malgré l’inflation et les retards qui pèsent sur le projet Eole.

Le conseil départemental des Yvelines a approuvé, la semaine dernière, une nouvelle convention de financement de 18,73 millions d’euros pour l’extension du tram T13 jusqu’à Achères, aux côtés de la Région Île-de-France et de l’État. Une contribution qui représente 30 % d’un coût total estimé à 62,4 millions d’euros.

Il a également validé la septième convention de réalisation du projet Eole, qui prolonge le RER E vers l’ouest. Avec 880 000 euros engagés, le Département finalise ici sa contribution initiale de 200 millions d’euros, mais l’enveloppe ne suffit plus. « Les indices ont fortement été impactés par les contextes économiques et sanitaires », note le Département. Résultat : la participation totale grimpe à 338 millions d’euros, sur un coût global réévalué à 5,4 milliards d’euros. Une dernière convention devrait encore venir compenser l’écart entre les prévisions et la réalité. Le tout pour permettre au RER E ­d’arriver, un jour, jusqu’au Mantois.