Nouvelle saison, travaux de rénovation… Année charnière pour le Théâtre de la Nacelle

L’établissement culturel aubergenvillois a annoncé fin juin la programmation de sa saison 2025-2026. Celle-ci se terminera hors-les-murs, alors que le théâtre bénéficiera d’un chantier de rénovation, très attendu, en février 2026.

Rappelez-vous : en 2021, déjà, un projet de rénovation du Théâtre de la Nacelle avait été arrêté pour un début de chantier espéré en 2023. Finalement, celui-ci n’a pas vu le jour, mais a évolué pour devenir un programme de travaux plus ambitieux (plus de 6 millions d’euros). Alors que la fin de l’année 2025 avait été évoquée dans un premier temps, c’est finalement au mois de février 2026 que l’établissement situé rue de Montgardé, à Aubergenville, pourra bénéficier de son coup de neuf tant attendu.

En attendant, les équipes du théâtre se sont affairées pour concocter une saison 2025-2026 à la hauteur des attentes. Celle-ci se déroulera donc sur les planches aubergenvilloises jusqu’à la fin du mois de janvier 2026, avant trois rendez-vous hors-les-murs entre avril et juin de la même année.

C’est le duo Bonbon Vaudou qui ouvrira le bal en chansons le 27 septembre prochain à l’occasion d’une soirée gratuite (mais sur réservation). Parmi les temps forts à ne pas louper dans cette nouvelle programmation, on notera la venue de l’humoriste Nora Hamzawi le 10 octobre, la pièce dansée Mosaïk de Mourad Merzouki le 21 novembre, le spectacle musical Birds on a wire du 13 décembre ou encore la pièce J’aurais voulu être Jeff Bezos du Collectif P4, ­programmée pour le 10 janvier 2026.

Pour ce qui est de la programmation hors-les-murs, la Compagnie des Échappés vifs présentera en établissements scolaires, début avril 2026, une pièce qui était récemment à l’affiche de la Scala à Paris, intitulée Si tu t’en vas. Fin mai, direction la salle des fêtes de Gaillon-sur-Montcient, pour la pièce L’Abolition des privilèges, une adaptation pour la scène du roman de Bertrand Guillot par la Compagnie Le Royal Velours. Enfin, le 14 juin, c’est une soirée gratuite en plein air qui clôturera la saison au parc du château d’Hanneucourt à Gargenville : on pourra y découvrir le spectacle circassien L’Envol de la Compagnie Hors Surface, la musique de la fanfare Big Joanna et le fameux Mange Bal qui mêle le bal folk et la free-party.