Noyade mortelle d’un adolescent de 14 ans dans la Seine

Le jeune homme voulait se rafraîchir en se baignant dans le fleuve francilien le 27 mai. Les pompiers ont repêché son corps sans vie après plus d’une heure de recherche.

Les quartiers des bords de Seine de Mantes-la-Jolie ont été le théâtre d’un drame le 27 mai. Les températures caniculaires forcent les gens à se mettre aux frais et même parfois plus. En effet, un adolescent de 14 ans aurait décidé de piquer une tête dans la Seine au niveau du quai de la Tour, spot réputé pour effectuer des plongeons. Sauf que, d’après 78Actu, celui ne savait pas nager et il a donc commencé à couler.

Les pompiers ont été alertés aux alentours de 16h et ont réussi à repêcher le corps du jeune homme au bout d’une heure de recherche. Ils lui ont prodigué un massage cardiaque dans l’espoir de refaire partir son cœur mais en vain. Par ailleurs, le CODIS a indiqué au site internet d’informations locales que l’adolescent était en compagnie de deux amis qui avaient aussi tenté de le secourir. Dans un communiqué, la Ville de Mantes-la-Jolie a adressé tout son soutien à la famille et aux proches de la victime et a ensuite émis un message de prévention : « Ce drame rappelle que les baignades dans des zones non surveillées peuvent être mortelles. À Mantes-la-Jolie, entre les lacs, le stade nautique et les berges de Seine, la tentation de se rafraîchir peut être forte en période de canicule, notamment chez les plus jeunes. »

La Municipalité a ainsi rappelé les risques qui peuvent exister malgré l’aspect calme de l’eau comme les courants invisibles, la profondeur irrégulière, les obstacles immergés et les chocs thermiques. D’autres incidents ont malheureusement eu lieu tout au cours de la semaine. La veille du drame, un autre adolescent de 16 ans s’est noyé dans l’un des plans d’eau du parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Lundi, c’était à Noisiel (Seine-et-Marne) qu’un garçon est mort en plongeant dans la Marne.