Conférences, ateliers… L’intelligence artificielle au coeur de la Fête de la science

Comme chaque année au début du mois d’octobre, le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose, avec la Fête de la science, des milliers d’événements participatifs aux quatre coins du pays. Focus sur les activités à retrouver en Vallée de Seine.

Jusqu’au 14 octobre, la Fête de la Science revient en Vallée de Seine avec un thème central : l’intelligence artificielle. Ateliers, conférences et démonstrations permettront au grand public de découvrir les coulisses de cette technologie qui façonne déjà notre quotidien. À la médiathèque communautaire des Mureaux le 11 octobre, par exemple, où les bibliothécaires vous proposeront, de 15 h à 17 h, la diffusion d’une dizaine d’extraits de films, de 2001 L’Odyssée de l’espace à Matrix pour nourrir le débat sur l’IA.

L’omniprésence de l’intelligence artificielle sera également discutée à la médiathèque Blaise Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine, toujours ce samedi 11 octobre de 16 h à 17 h 30, avec une conférence d’Irénée Regnauld, consultant, chercheur et cofondateur du Mouton numérique, collectif de réflexion technocritique sur les enjeux que posent les ­technologies à nos sociétés.

Du côté du Parc aux étoiles de Triel-sur-Seine, après avoir évoqué l’IA musicale Angelia et la capacité des IA génératives à créer des œuvres d’arts, on se concentrera sur les différentes formes d’intelligences dans notre Univers, avec des ateliers ce dimanche 12 octobre à 14 h et 16 h 15. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fetedelascience.fr.