Aux Mureaux jeudi dernier, ils étaient environ 200 présidents d’associations du secteur de l’Economie sociale et solidaire (ESS), comme d’organismes de formation ou d’insertion, à avoir répondu présent à l’invitation du conseil départemental des Yvelines. Ce dernier, par l’intermédiaire de son agence d’insertion Activity, y lançait en effet le club Busin’ESS.

« Notre conviction, au sein du club Busin’ESS, est qu’il y a plein de projets dans les tiroirs, se rencontrer permetttra de lancer ces projets, de créer de l’activité et de l’emploi », a indiqué Valérie Leccia, chargée de l’animation de cette nouvelle structure d’échanges. « Nous voulons développer les partenariats entre les entreprises de l’ESS et les entreprises classiques », a-t-elle poursuivi des premières actions du club.

L’adhésion est volontaire et gratuite. « L’ESS est ancrée sur nos territoires », a plaidé devant une foule déjà convaincue Philippe Pascal (SE), président d’Activity et premier adjoint de Brueil-en-Vexin. Il espère parvenir à renforcer l’ESS, qui regroupe environ 13 % de l’emploi salarié en France, mais moins de 10 % en Île-de-France comme dans les Yvelines.