Les habitants découvrent leur nouvelle Place des services

La Ville inaugurait, la semaine dernière, la toute première Place des services des Yvelines, qui a pris ses quartiers au sein de l’ancienne mairie d’Épône. Entre livraisons, prêts d’objets et coworking, le lieu géré par La Poste a pour but de participer à la redynamisation du cœur de ville épônois.

Le rendez-vous était donné à 16 h 30, vendredi dernier, au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel de ville d’Épône. Les habitants de tous les âges se succèdent alors autour de quelques cafés et viennoiseries, avant de suivre le maire Ivika Jovic pour une visite de ce nouveau lieu du centre-ville pas comme les autres : la Place des services, inaugurée en grande pompe quelques jours plus tôt.

Ce concept de conciergerie de proximité du groupe La Poste fait son arrivée dans les Yvelines, après s’être déjà installé dans une quinzaine de communes françaises. Outre la réception de colis, on y trouve un peu de tout : un service de prêt d’objet, de photocopies, d’impressions et scans et une bibliothèque partagée au rez-de-chaussée, mais aussi une salle de réunion et une salle de co-working à l’étage. Des services simples, mais bienvenus dans un cœur de ville épônois qui manque cruellement de vie. « Il était temps ! », glisse une habitante présente lors de la visite. « Même pour ceux qui n’ont pas besoin de ces services, cela fait au moins un lieu d’échange », ajoute sa voisine.

Le régisseur, présent sur place du lundi au vendredi de 17 h 30 à 19 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 12 h, apporte une présence humaine à ce dispositif connecté.

Les casiers connectés, présents à l’extérieur pour récupérer soi-même des commandes passées chez les commerçants du coin, ont particulièrement eu du succès auprès des habitants, qui se demandaient où étaient le piège. « Ça doit bien coûter quelque chose », se demande une Épônoise d’un ton suspicieux. « Ça va vraiment être utilisé, ça ? » s’interroge un autre participant. Une démonstration plus tard de ce dispositif gratuit, et les voilà convaincus.

« La Place des services est unique, car elle est collée aux réalités et aux besoins des citoyens », déclarait Florence Pavageau, déléguée régionale du groupe La Poste, le jour de l’inauguration des lieux. Une enquête publique a en effet été partagée il y a quelques mois pour connaître les attentes et les besoins des Épônoises et des Épônois en terme de services. « Nous avons la chance d’avoir à disposition un concept moderne et connecté qui redonne sens et vie à notre centre-ville », se satisfait Ivika Jovic. Pari gagné ? Réponse dans quelques mois, quand on saura si les habitants se sont bel et bien appropriés ce ­nouvel espace.