La Ville aide ses entreprises pour les thématiques sociales et environnementales

Le 30 avril, la Mairie d’Epône et la société Foxy Graph ont signé la convention C3E qui propose un accompagnement sur les sujets environnementaux et sociaux pour les entreprises situées sur la commune. Un moyen de ne plus naviguer dans l’inconnu.

Florence Norin de la Fortelle, dirigeante de Foxy Graph croit fortement dans les démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et souhaite officialiser cela en obtenant la certification ISO 26 000. « Sauf que je ne savais absolument pas par quel bout le prendre, tout semble être écrit pour des grandes entreprises » confie-t-elle. L’arrivée d’Aude Lopes en 2020 permet d’actionner tout cela. L’année suivante, la nouvelle comptable contacte la BPI France afin de réaliser un bilan carbone. Il en sort comme principaux axes d’amélioration le transport et la production. Sauf que l’entreprise épônoise spécialisée dans les revêtements antidérapants et les renforts en carton ne fabrique rien. Il faut donc veiller aux bonnes pratiques des fournisseurs.

De plus, les deux femmes se rapprochent de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) afin de formaliser leur engagement. Un nouveau diagnostic est réalisé qui permet également de mettre en valeur des actions déjà mises en place. « Nous réutilisons déjà les cartons et nous faisons aussi du tri sélectif » expliquent les deux magasiniers, Eric et Bardade, présents depuis environ quinze ans. Idem du côté des fournisseurs, Florence Norin de la Fortelle a toujours surveillé leurs provenances, tous européens. En revanche, la flotte des commerciaux a dû être changée.

Jeremy, commercial depuis 5 ans et habitant dans la région champenoise a troqué son Peugeot diesel contre un Ford Kuga hybride avec réservoir à éthanol. « Une société est également venue nous former à l’écoconduite, et cela ne signifie absolument pas rouler à deux à l’heure » note-t-il. Par ailleurs, il planifie ses rendez-vous afin de minimiser au mieux les kilomètres parcourus. De plus une imprimante réseau a été achetée. Couplée à une impression des documents seulement indispensables, en recto-verso ainsi qu’en noir et blanc, la consommation de papier a chuté de 36 %. Une des prochaines étapes sera de se tourner vers le numérique responsable, ce qui signifie vider massivement ses boîtes mails et enregistrer ceux importants.

Toutes ces actions ont permis à Foxy Graph de signer le 30 avril la charte C3E mise en place en 2022 par la Ville. Cette charte éco-responsable de bonnes pratiques leur permettra durant deux ans de bénéficier d’un accompagnement adapté, toujours dans l’optique de ravir la norme ISO 26 000.