L’A14 passe en flux libre, en attendant l’A13

Ce mercredi 19 juin, l’autoroute A14 de l’axe Paris/Normandie devient la 1ère autoroute en France à basculer entièrement en péage en flux libre, sans barrières. Pour l’A13, il faudra attendre le mois de décembre.

C’est la fin des arrêts successifs aux barrières de péage et des ralentissements qui vont avec : la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (SANEF) vient d’annoncer le passage en flux-libre de l’autoroute A14 dès ce mercredi 19 juin. Désormais, aux péages de Montesson et Chambourcy, des caméras et capteurs enregistreront les données utiles au calcul de votre péage – trajet réalisé, catégorie du véhicule, plaque d’immatriculation – au moment de votre passage, sans que vous ayez à vous arrêter ou à ralentir.

Le règlement se passe dans un second temps, après votre trajet. Ensuite, à vous de choisir la solution de paiement qui vous convient le mieux : le badge de télépéage, en ligne sur sanef.com, ou chez un buraliste du réseau Nirio. En décembre 2024, ce sera au tour de l’A13 de passer au flux libre, et avec elle toute l’autoroute Paris-Normandie entre Paris et Caen.