Elle nous reçoit dans le studio du sous-sol du centre culturel de Rosny-sur-Seine, la Passerelle. « Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous », souligne Emmanuelle Back. A 44 ans, elle sort son premier album de chansons pour enfants, La fête à l’école.

Après une jeunesse très sportive et un diplôme d’ingénieur, elle est aujourd’hui professeure des écoles depuis 15 ans, dont une bonne partie à Rosny-sur-Seine. Elle s’est lancée dans ce projet il y a déjà deux ans. Tout commence par la réalisation d’un spectacle avec ses élèves, et un joli tour de chant lors de la représentation.

« Tout le monde a été étonné et m’a encouragé à continuer, je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire », se souvient Emmanuelle Back. Elle va à la rencontre du parolier Claude Lemesle, venu donner un atelier d’écriture sur LFM radio. Depuis, l’auteur confirmé accompagne la chanteuse débutante, dont le disque est sorti à la fin du mois de septembre.

« J’ai écrit des chansons pour l’école, je suis professeure, tout ce qui s’y passe me touche beaucoup », explique-t-elle de son disque. Mais elle ne souhaite pas s’enfermer dans un genre particulier : « Avec Claude, nous écrivons sur tout. »

Un album destiné aux adultes est ainsi en préparation. « Il parlera des différences, avec des chansons beaucoup plus profondes au niveau des textes et de l’émotion », annonce Emmanuelle Back. Sa sortie est prévue à la fin de l’année.