Neusa Thomasi apporte son dynamisme pour développer des actions et des rencontres culturelles depuis une vingtaine d’années à Chanteloup-les-Vignes. La directrice artistique de la Compagnie des contraires a même pérennisé l’association, à travers une structure permanente : « C’est la cinquième année que le chapiteau est installé de manière fixe. Mais nous avons un grand projet pour 2016 : construire une structure tout en bois, un Magic mirror, qui nous permettra de faire des économies d’électricité et de chauffage. »

Ouvert durant toute l’année, le mercredi et le week-end, le chapiteau Repaire des contraires enseigne les arts du cirque et la création théâtrale aux enfants et adolescents. L’objectif est aussi de faire se rencontrer les jeunes Chantelouvais et ceux de l’agglomération. « Il y a un travail de mixité sociale et intergénérationnelle », précise Neusa Thomasi. Du 18 avril au 2 mai, plusieurs ados de la compagnie parcourront à vélo la route de Pampelune à Saint-Jacques-de-Compostelle, pour un projet œcuménique baptisé « Pédaler vers les chemins culturels. » Ce périple, qui fut à l’origine d’ordre religieux, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993.

Si l’expédition sur les terres espagnoles est déjà complète, un autre voyage sera organisé par la Compagnie à Cracovie (Pologne), du 6 au 16 août. « Et les inscriptions sont ouvertes* », annonce Neusa Thomasi. Dans le cadre d’un échange, la compagnie organise chaque année un projet à l’international. En 2012, un campement européen avait réuni des jeunes Allemands et Polonais à Chanteloup-les-Vignes.

Deux spectacles cet été

Une trentaine d’enfants, entourés d’acteurs professionnels, participeront aux spectacles de la Compagnie organisés dans le chapiteau Repaire des contraires, le 28 juin et à la fin du mois de juillet. Le premier s’intitule « Paroles de fée » et le second sera inspiré du magicien d’Oz. Ils mettront en application « la mise en scène d’urgence », une pédagogie développée par Neusa Thomasi et résultant d’un travail quotidien pendant 20 jours.

*Contact : 06 81 07 05 18