Pionnière en Île-de-France, la municipalité des Mureaux a installé un système de capteurs au sol sur les places de stationnement du centre ville, afin de faciliter la rotation des véhicules sur tous les types d’emplacements : livraisons, voitures électriques et stationnements classiques.

« Le capteur enregistre les mouvements du véhicule, et lorsqu’il ne détecte plus de mouvement il engage un chrono », précise la mairie. Un système pédagogique qui a été mis en place pour éviter le problème des « voitures ventouses » : ces véhicules qui arrivent le matin sans quitter leur place jusqu’à la fin de la journée. Si le stationnement est limité à 30 minutes en centre-ville, il est gratuit pendant quatre heures dans la « zone verte », située à huit minutes à pied du cœur des Mureaux, pour permettre aux personnes y travaillant de stationner librement pendant tout un après-midi ou une matinée.

Depuis l’installation de ce système, des places de stationnements ont été libérées, alors qu’aucune n’a été créée. Ce qui représente un gain financier conséquent pour la collectivité. Mis en place il y a un an, l’investissement à couté environ 250 000 euros à la mairie, qui aujourd’hui n’a quasiment pas de frais de fonctionnement pour maintenir ce système. « Nous n’avons pas de chiffres sur l’évolution des contraventions, mais les capteurs nous ont permis de voir que le taux de rotation fonctionne », indique la direction des espaces publics, qui enregistre en contrepartie une augmentation de ces recettes sur le parking payant.

Aux Mureaux, les automobilistes sont informés des places de parking disponibles par des panneaux d’informations dynamiques. A Barcelone, la smart city (ville intelligente, Ndlr) primée en 2015 pour ses multiples innovations, les stationnements disponibles sont communiqués directement sur les smartphones des conducteurs. Avec 217 capteurs disposés au centre-ville des Mureaux, le système ne semble pas contraindre les riverains. La mairie assure n’avoir reçu aucune plainte pour l’instant : « Le pari est donc réussi. »