Dans la Zac des Cettons, l’usine Sira équipements, ex-Ixmeca, pourrait être reprise dans les prochaines semaines, alors qu’elle est close depuis plusieurs mois. Toute activité y a en effet cessé, faute de commandes de la part des grands donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique. Ce site industriel était propriété du sous-traitant aéronautique Ixmeca jusqu’en 2010. L’entreprise, en difficulté, est alors reprise par le groupe Sira équipements, une PME francilienne de mécanique de précision, après plusieurs mois d’incertitudes.
Des cinq sites de production français d’Ixmeca, trois sont intégrés par Sira équipements, dont celui de Chanteloup-les-Vignes. Jusqu’en 2014, l’usine produisait encore des pièces pour les grands groupes aéronautiques, au premier rang desquels figurait le groupe Safran. Mais, selon nos informations, ces grands donneurs d’ordres industriels, probablement échaudés par les incertitudes au moment du rachat d’Ixmeca, ont diminué leurs commandes les années suivantes. Si l’usine de Besançon reste à ce jour en activité, celles de Bois d’Arcy et de Chanteloup-les-Vignes ont toutes deux été fermées, l’une en 2012, l’autre l’an passé, faute de rentabilité.
Le site chantelouvais employait encore une trentaine de personnes lors de sa fermeture. Ils ont été pour partie reclassés dans le groupe Sira, qui compte environ 400 salariés, pour un chiffre d’affaires annuel de 50 millions d’euros. La PME francilienne, mise en danger financièrement par le rachat d’Ixmeca, attend aujourd’hui de se séparer des trois sites français, mis en redressement judiciaire. Le dossier traîne au tribunal de commerce de Versailles depuis plus d’un an, mais devrait trouver un dénouement dans les prochaines semaines, un repreneur étant sur les rangs.