L’ex-conseil général, nouveau conseil départemental, annonce son recrutement annuel de 150 étudiants pour les deux mois des vacances d’étés, par l’intermédiaire des Coordinations gérontologiques. Après une courte formation, ils rendront visite pendant cette période à des personnes âgées isolées qui en feraient la demande.
L’accompagnement pourra se faire sous forme d’une discussion, de courses, d’un rendez-vous chez le coiffeur ou d’une aide aux démarches administratives. L’objectif de l’opération est « de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel », précise le communiqué du Département.
Nommé Yvelines étudiants seniors (Yes), le dispositif, créé en 2004, a fait travailler 1 400 étudiants, qui ont rendu 86 900 visites. En moyenne, chaque jeune recruté depuis la création de Yes a donc visité en moyenne une soixantaine de personnes âgées, soit un peu plus d’une visite et demi par jour ouvrable.
Être visité, visiter : comment faire ?
Les seniors ou leurs proches qui s’estiment isolés et souhaiteraient être visités par un jeune cet été peuvent en faire la demande à leur Coordination gérontologique (le département en compte neuf, Ndlr), ou téléphoner au 01 39 07 74 83. En ce qui concerne les étudiants, il faut être bachelier, majeur, avoir le permis de conduire depuis au moins un an, et habiter ou étudier dans les Yvelines. Le travail est un 35 heures à temps complet. Il est possible de déposer sa candidature sur le site internet du conseil départemental. Renseignements au 01 39 07 74 83.