Avec une assemblée entièrement composée d’élus de droite et du centre (UMP, UDI, Modem et DVD), l’élection du président du nouveau conseil départemental s’est faite sans surprise. « Il me revient l’honneur, que dis-je, le privilège, de présenter au nom de mes 41 autres collègues la candidature de l’un d’entre nous pour la présidence du conseil départemental », a annoncé solennellement Karl Olive (UMP) avant de conclure : « Pierre Bédier est notre candidat. »

Quelques instants plus tôt, la présidente et doyenne de séance inaugurale, Christine Boutin (Parti chrétien-démocrate), avait tenu à préciser que la majorité ne devait pas céder à l’euphorie : « Nous sommes tous issus du même label politique, mais comment ne pas voir que 57 % des Yvelinois se sont abstenus et que beaucoup d’entre nous ont été élus avec l’apport des voix de gauche. » L’élue de Rambouillet a ajouté que dans ces circonstances la « liberté devra s’incarner par le respect des sensibilités différentes, voir-même des divergences fondamentales, que nous aurions peut-être à traiter durant ce mandat. »

Candidat unique élu avec 38 voix (4 votes nuls), Pierre Bédier s’est donc réinstallé sur le siège de président pour annoncer le nom des 12 vice-présidents (encadré), en demandant à ses collègues « une mobilisation de tous les instants, humble et déterminée » afin de « suivre le cap de nos engagements devant les électeurs. »

Les vice-présidents

Respectant le principe paritaire, six femmes et six hommes ont été désignés vice-présidents du conseil départemental. Pierre Fond est le 1er vice-président (Intercommunalité, métropole de Paris, Europe). Catherine Arenou (2e vice-président) est en charge de l’insertion et de la politique de la ville, thème pour lequel elle a été reçue par le président de la République. Jean-François Raynal (5e vice-président) est chargé des questions de mobilités, tandis que Cécile Dumoulin (8e vice-président) sera en charge des collèges. Karl Olive (11e vice-président), porte-parole du groupe majoritaire, sera chargé de la communication et du haut débit.