SNCF : un document préconise de supprimer des Intercités

Un rapport de la SNCF propose la suppression de nombreux Intercités, entre autres sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre, ainsi que la disparition pure et simple du Paris-Evreux-Serquigny.

Ce document ne devait pas être rendu public, l’Humanité s’en est chargée. Dans le cadre d’une audition de la commission sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire, plus connus sous le nom d’Intercités, la SNCF a suggéré la réduction drastique de ces dessertes, y compris la suppression de certaines lignes. C’est notamment le cas, dans les Yvelines, du Paris-Evreux-Serquigny. Du côté du Paris-Rouen-Le Havre, l’entreprise publique ferroviaire envisagerait un avenir avec 11,5 aller-retours par jour, contre 23,5 aujourd’hui. Des arrêts en gare de Mantes-la-Jolie disparaîtraient également, sur cette ligne comme sur le Paris-Caen-Charbourg.

La commission sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire, dite commission Duron, doit rendre son avis sur le destin des Intercités fin avril. Mais la proposition de la SNCF, qui argue d’un taux de fréquentation insuffisant sur les lignes concernées, pourrait s’avérer explosive. Alors que les acteurs ferroviaires publics ont annoncé ces derniers mois plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement sur ces lignes, des suppressions d’une telle envergure pourraient ne pas être comprises par les usagers.