La radio locale associative LFM, partenaire de La Gazette, a connu plusieurs jours d’interruptions et de dysfonctionnements sur son antenne. La faute aux rats mangeant les câbles jusqu’à les casser, et à la lenteur des interventions d’Orange, peu rapide lorsqu’il s’agit d’intervenir au Val fourré. Lundi, quelques problèmes s’étaient faits jour à l’antenne, avant de s’amplifier dès le lendemain : superposition de différentes pistes et interruptions de programmes.
En cause, des câbles situés dans les parties communes d’un immeuble du bailleur social Osica, accessibles aux rongeurs et donc inévitablement grignotés. « Cela entraînait des décrochages, avec une alternance du programme de secours et des programmes normalement prévus, y compris en direct », expose la directrice de la station Hakima Aya. Malgré un abonnement professionnel, Orange n’interviendra qu’après plusieurs jours et l’envoi d’un communiqué de presse.
« Les soucis majeurs que nous avons rencontré sont dus au manque d’intervention d’Orange, estime la directrice. Nous ne bénéficions pas des mêmes services qu’une autre structure, alors que notre forfait les oblige à se déplacer dans un délai de 4 h. Notre implantation au Val Fourré fait qu’ils n’interviennent qu’à deux, entre 10 h et midi. » C’est une solution temporaire qui a permis un retour normal à l’antenne jeudi après-midi, avant que l’opérateur n’installe des câbles mieux protégés dans les prochains jours. A l’avenir, les douze personnes travaillant à LFM ne devraient donc plus se voir couper le sifflet par Orange.