Inaugurée en 2012, la pépinière et hôtel d’entreprises Inneos devait impulser une dynamique de création et de haut niveau au sein de l’économie du Mantois. Aujourd’hui, le pari semble clairement accompli, et la structure en plein essor. Il ne reste que quinze bureaux à commercialiser, et elle a réussi à attirer des entreprises de haute technologie, ou portant sur des secteurs d’avenir.

La pépinière est destinée à accueillir les jeunes entreprises, l’hôtel d’entreprise se concentrant sur celles ayant plus de deux ans. Figure de proue du développement économique pour la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (Camy), elle propose aux sociétés hébergées des services allant bien au-delà de la simple location de locaux. Les entrepreneurs et leurs salariés bénéficient ainsi de nombreuses offres mutualisées au sein du bâtiment, souvent inaccessibles aux PME. Du secrétariat téléphonique au mini-bureau de poste, en passant par un accès internet très haut débit par fibre optique, ces services permettent au patron ou futur patron de se concentrer sur l’essentiel : le développement de son entreprise.

Inneos en chiffres

interieur inneos accueil-640

Dans le bâtiment de plus de 6 000 m² implanté au cœur de la zone d’activité Mantes Innovaparc, la pépinière et l’hôtel d’entreprises occupent 4 000 m² de locaux. Ces derniers comprennent 79 bureaux, des salles de réunion à la taille modulable, un bureau pour des locations à la journée ou pour quelques heures, ainsi que 16 ateliers de stockage qui donnent sur le parking extérieur de 100 places.

Une sélection ambitieuse est effectuée pour l’attribution de locaux, même si tous les projets reçoivent l’écoute d’Inneos, et des équipes de la structure qui la chapeaute : la Société publique locale (SPL) Mantes en Yvelines Développement. « Nous cherchons des profils dynamiques, de création », indique la directrice-adjointe Sandra Fernandes. « Ils peuvent constituer une future filière intéressante au regard de ce qui existe sur le territoire et alentour, complète Paul Martinez, son président et président de la Camy. L’idée est aussi d’accepter des entreprises qui vont apporter une valeur ajoutée aux autres entreprises d’Inneos. »

Ces sociétés sont celles apportant le plus de potentiel au Mantois et à la vallée de Seine : start-ups de haute technologie, représentants d’un secteur d’avenir, ou nouveaux sous-traitants de l’industrie locale. La pépinière-hôtel du Mantois est actuellement la seule de cette envergure de l’Ouest francilien. « Le territoire va faire l’objet d’une mue, Inneos aura un rôle à y jouer, pourquoi pas en devenant un label identifiable comme celui des entreprises d’avenir », souhaite son président. Elle devrait donc jouer demain, dans la grande intercommunalité de 400 000 habitants en cours de formation en vallée de Seine, un rôle encore plus important que celui qu’elle remplit déjà maintenant dans le Mantois.

Site internet : www.inneos.fr
Contact : 01 34 78 82 00 ou accueil@inneos.fr.