Les tentatives de vols par fausse qualité sont relativement fréquentes dans le département. La ville d’Achères, en association avec les services de police, a souhaité alerter les personnes âgées, cibles habituelles de ce genre d’escroqueries.

Même si la ville n’est pas « un grand foyer de délinquance », comme l’a précisé le commandant du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine, Joël Bachelet, et qu’une baisse de celle-ci a été constatée sur certains points depuis 2014, les petites astuces des faussaires ne doivent pas être négligées. Tracts publicitaires attractifs, annonces d’entreprises de plomberie dans les Pages jaunes ou représentants de commerce à votre écoute, les arnaques à domicile aussi peuvent prendre différentes formes.

« Essayez d’avoir les numéros de téléphone de vos propres artisans pour éviter les dégâts », suggère Philippe Fleuret, président de l’UFC-Que choisir pour la région de Versailles. « Demandez un devis et gardez vos pièces défaillantes. Le but de ces sociétés est de faire fleurir la note », poursuit le responsable de l’association de consommateurs. Concernant les fausses identités, les aînés doivent être vigilants aux personnes se présentant comme agent de police, employé municipal ou nouvelle aide ménagère : « Si vous n’avez pas été prévenu d’un changement de jour ou d’horaire, appelez la société », signale le major Fabienne Boulard.

Sans céder à la paranoïa, les personnes les plus vulnérables doivent se méfier des personnes trop intrusives. Celles se faisant passer pour un ancien collègue de travail ou un ami de votre enfant, après une phase de repérage et d’information sur vous, afin d’accéder à votre domicile. « Ne pensez-pas qu’une personne qui est entrée dans votre immeuble est une personne de confiance (…) Ne vous faites pas forcer la main ! », rappelle le major de police.