Malgré une forte présence du parc locatif, 56 % des résidences principales relèvent du parc privé aux Mureaux. Un observatoire des copropriétés a été constitué par la ville, opérationnel depuis l’an dernier, suite à la réponse d’un appel à projet de l’Anah.
Ce projet vise à mettre en place un Programme d’accompagnement des copropriétés (Popac) afin de former et sensibiliser les copropriétaires, et d’apporter des actions correctives « sur les copropriétés repérées comme ayant des difficultés. » Lors du premier comité de pilotage, le 12 février, un premier bilan a été dressé à partir des fiches de renseignements de 22 résidences. L’incivilité se révèle être un problème dans 80 % de celles où les locataires sont majoritaires.
Réparties sur l’ensemble de la ville, les résidences de copropriétaires ont des caractéristiques différentes quant au nombre de logements (de 22 à 203), aux budgets disponibles et à la hauteur des impayés. Si les parties communes (67 %) et les ascenseurs (91 %) sont jugés en bon état par les conseils syndicaux, l’état du bâti serait en revanche problématique et pourrait causer des risques de délabrement dans certains cas, « faute de moyens financiers. »
Une situation d’abandon total a été identifiée également. Sur les 22 résidences observées, neuf d’entre d’elles n’ont ni de syndic, ni de conseil syndical. L’ensemble des premières données ont été transmises à l’Anah, en avril, avant la tenue du second comité de pilotage ce mois-ci.