« Les Yvelinois sont un peu les poètes de l’Île-de-France »

Yassine Bellatar a engagé « une tournée interdite » de son spectacle dans les villes tenues par le FN. Le natif de Conflans-Sainte-Honorine pourrait revenir prochainement à Mantes-la-Ville.

« Carte d’identité, carte de séjour : bonjour ! » lançait Yassine Belattar, tous les matins sur les antennes de Générations 88.2 et au début de ses chroniques dans En aparté (Canal +,Ndlr), il y a quelques années. L’actuel animateur des matinales de Beur FM, avec son complice Thomas Barbazan, est aussi sur les planches depuis 2012, où il tient son spectacle « Ingérable. »

Républicain affirmé, l’humoriste a entamé depuis le début l’année « une tournée interdite » dans les villes gérées par le Front national (FN). « Une idée qui germait » depuis quelques temps dans la tête de Yassine Belattar. « Sans les ego trip de gauche, on ne serait pas dans cette situation à Mantes », estime le natif de Conflans-Sainte-Honorine. Attristé par l’arrivée du FN à Mantes-la-Ville, celui qui se considère politiquement comme « plutôt français », s’est vu refuser l’ouverture d’une salle par la municipalité afin de présenter son spectacle.

C’est donc au restaurant La villa que Yassine Belattar s’est produit le 30 janvier dernier, après ses passages à Hénin-Beaumont et dans le 7ème secteur de Marseille. « Le 10 juin, je serai à Béziers. La date est sortie hier (le 28 mai, sur le plateau du Grand Journal, Ndlr), on verra s’il y a une interdiction ? » Toujours attentif à ce qui se passe dans les Yvelines, l’animateur porte un regard amoureux sur ce département qui accueille « le château de Versailles et Les Mureaux » : « On est des paysans de banlieue (…) Il y a cette schizophrénie qui fait notre charme, on est un peu les poètes de l’Île-de-France. »

Justement, Yassine Bellatar pourrait revenir jouer dans les Yvelines, aux Mureaux où ses parents habitent depuis une dizaine d’années, où bien de nouveau à Mantes-la-Ville, pour soutenir cette fois son club de football. « Je suis très affecté par ce qui se passe au FC Mantois. C’est un troisième parent pour beaucoup de jeunes. Si le maire ferme ce club, il y aura un grand bruit comme jamais. Quels sont les artistes qui se sont engagés pour ce club ? Pourtant, des gens comme Robert Mendy (manageur et entraineur, Ndlr) sont des personnes formidables. »