Pour sa quatrième édition, Paroles de jardiniers, l’événement annuel consacré au jardinage et à la botanique, proposé par Yvelines Tourisme et le Conseil départemental des Yvelines, se consacre à la découverte des bienfaits de l’eau. Qu’elle soit rare ou omniprésente, elle est en effet toujours un élément essentiel du jardin.

Du samedi 13 au dimanche 28 juin, pas moins de 63 jardins ouvrent grand leurs portes l’un ou plusieurs des trois week-ends. Les événements organisés pendant ces trois week-ends sont en très grande partie gratuits. Il est par contre indispensable de réserver si l’on veut assister aux ateliers et démonstrations.

Chacun, parents comme enfants, devrait y trouver son compte, de la journée de démonstrations proposée par l’association Fleurs en Seine aux Mureaux, à la transmission de son savoir par un horticulteur rosnéen. Sans oublier les 262 ateliers et animations qui sont proposés dans tous ces jardins yvelinois.

Tous ces rendez-vous visent à l’échange et au partage entre tous les jardiniers, qu’ils soient professionnels, confirmés ou débutants. C’est également une bonne occasion de faire découvrir des jardins aux thèmes variés, à l’existence parfois insoupçonnée, pour des moments d’émerveillement en famille.

A Mantes-la-Jolie, visitez le jardin du parc ornithologique

Ce week-end, les visiteurs peuvent découvrir ou approfondir des techniques simples permettant d’économiser l’eau dans leur jardin.
Ce week-end, les visiteurs peuvent découvrir ou approfondir des techniques simples permettant d’économiser l’eau dans leur jardin.

Le parc ornithologique de l’île Aumone de Mantes-la-Jolie, c’est 27 hectares d’un environnement protégé, dédié aux oiseaux. Mais c’est aussi un jardin partagé, tenu par l’Association des jardiniers de France Val de Seine. Samedi 13 et dimanche 14 juin, de 10 h à 18 h en continu, cet espace de découverte est ouvert gratuitement au public.
A cette occasion, les visiteurs peuvent découvrir ou approfondir des techniques simples permettant d’économiser l’eau dans leur jardin, à l’instar du paillage ou de la récupération des eaux de pluie. Les jardiniers de l’association partagent également leurs trucs et astuces, destinés aux jardiniers débutants comme aux plus confirmés.

Clôture festive à Saint-Germain-en-Laye le 28 juin

« Symphonie dans une bouteille », une installation d’art contemporain géante... et aquatique avec ses quatre fontaines.
« Symphonie dans une bouteille », une installation d’art contemporain géante… et aquatique avec ses quatre fontaines.

La dernière journée du festival, totalement gratuite, se tient dans le parc du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, dimanche 28 juin. De 10 h à 18 h se succèdent des visites guidées, des ateliers (sur réservation) allant de la cuisine au jardinage sur balcons, des spectacles ainsi que des animations. Dans le parc trône également « Symphonie dans une bouteille », une installation d’art contemporain géante… et aquatique, forcément. Les visites guidées de ce parc voulu par Louis XIV, et créé par Le Nôtre à 65 m au-dessus de la Seine, sont organisées à 10 h, 12 h et 14 h.