Ce n’est pas un hasard si Inneos, la pépinière et hôtel d’entreprises de la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (Camy), s’est remplie plus vite que prévu depuis son inauguration en 2012. La structure permet en effet à ceux qui s’y installent d’obtenir des services d’habitude inaccessibles aux petites et moyennes entreprises.

Au-delà de leur accompagnement dans le processus entrepreneurial par les équipes d’Inneos et de la Camy, les patrons ou futurs patrons choisissant Inneos peuvent donc se concentrer sur leur coeur de métier. De l’accueil au point Poste interne, de la sécurité à l’accès internet à très haut débit par fibre optique, l’intendance n’est plus une préoccupation.

Les chefs d’entreprise, qu’ils fassent ou non partie d’Inneos, peuvent y louer bureaux et salles de réunion à la journée, à la demi-journée ou même à l’heure.
Les chefs d’entreprise, qu’ils fassent ou non partie d’Inneos, peuvent y louer bureaux et salles de réunion à la journée, à la demi-journée ou même à l’heure.

Ainsi, le joaillier et créateur Marc Petit-Prestoud a décidé d’intégrer Inneos en y installant son siège social, pour des raisons de sécurité. Mais il est resté pour bien d’autres motifs, comme la qualité du bâtiment, le réseau d’entreprises existantes de la pépinière, ainsi que l’offre de location de bureaux et de salles de réunions.

« J’ai parfois besoin de recevoir des clients hors de mon atelier, pour des réunions ou des présentations, explique le joaillier. Ce sont des locaux et des prestations de qualité : travaillant dans le secteur du luxe, mes clients sont ouverts à ce genre d’environnements. C’est pour moi un gage de réussite. »

Un rouage essentiel du développement économique

L’activité la plus visible d’Inneos est la location de locaux pour des entreprises à fort potentiel, et des besoins temporaires de salles de réunion ou de bureaux de passage. Mais son rôle s’étend bien au-delà, explique Biba Chebli, responsable de la commercialisation : « Nous ne sommes pas des agents immobiliers, mais spécialisés dans le développement économique. »

En réalité, Inneos représente une porte d’entrée pour les entreprises qui cherchent à s’implanter, ou pour les créateurs d’entreprise du Mantois. Patrons et futurs patrons, qu’ils soient ou non sélectionnés pour louer des locaux, sont en effet systématiquement mis en relation avec les autres composantes consacrées à la croissance de l’économie du Mantois.

Les services de la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (Camy), avec les équipes d’Inneos et les associations locales d’entrepreneurs, sont ainsi capables d’accompagner de A à Z la création d’une société, du passage de l’idée à la commercialisation, dans la recherche de financements ou encore dans l’intégration au sein du tissu économique. Les responsables de la pépinière s’assurent ainsi qu’aucune entreprise n’est laissée à elle-même. « C’est le vaisseau amiral du développement économique du Mantois », résume Paul Martinez, président d’Inneos comme de la Camy.

Site internet : www.inneos.fr
Contact : 01 34 78 82 00 ou accueil@inneos.fr.