Les responsables des institutions cultuelles musulmanes du département ont annoncé la constitution d’un Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (Cimy), mardi dernier (après l’envoi de cette édition à l’impression, Ndlr). L’objectif de cette création est de permettre un meilleur dialogue entre l’Etat et les structures religieuses musulmanes.
La naissance de ce conseil se réalise avec l’aide du préfet des Yvelines, Erard Corbin de Mangoux. Ni la préfecture, ni les différentes mosquées contactées par La Gazette n’ont souhaité s’exprimer sur le sujet avant que la fondation du Cimy ne soit officialisée.
« Je considère que cette initiative, qui est une idée des musulmans eux-mêmes, est très bonne, a commenté de son côté le président du conseil départemental, Pierre Bédier (UMP). Nous devons éteindre la pseudo-victimisation faite à la religion musulmane par certains agitateurs qui permettent de décerveler des jeunes gens en souffrance. Cela se fera forcément par l’action des musulmans eux-mêmes et par les mosquées. »