Mercredi dernier, des parents d’élèves membres de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) ont organisé une manifestation suivie d’un pique-nique. Ils protestaient contre la fermeture d’une classe de l’école maternelle à la prochaine rentrée, et la suppression du poste d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) qui y était attaché.
Cette fermeture d’une des cinq classes de l’école serait envisagée par l’inspection académique des Yvelines. Cette dernière assure que la décision n’est pas encore prise, et dépendra du nombre d’inscrits, qui devra être de 128 pour que cette classe reste ouverte.
« La décision a été prise alors qu’il manque, au final, deux élèves sur l’ensemble de l’école (qui compte 126 inscrits à ce jour, Ndlr), déplore Romain Laurens, parent d’élève FCPE. Le quota sera atteint, et il est toujours plus difficile de faire rouvrir une classe à la rentrée que d’empêcher sa fermeture. »
Leur opération de la semaine dernière comprenait également la signature de ballons ensuite accrochés devant l’école, ainsi qu’une pétition en ligne. « Les effectifs évoluent en fonction des inscriptions, il faudra attendre fin juin pour connaître la carte scolaire, indique l’inspection académique des Yvelines. Parfois, des fermetures envisagées ne sont pas faites, et inversement. »