Votre histoire familiale en film

Les Films biographiques est une jeune entreprise trielloise qui propose de réaliser des films narrant le parcours de vie d’un membre de votre famille.

C’est la passion pour l’histoire qui lui a fait passer le pas. Françoise Mezzadri, intermittente pour la télévision depuis 20 ans, est chargée de faire défiler les prompteurs des animateurs petit écran, sur les plateaux du Grand et du Petit journal (Canal +, Ndlr) notamment. Titulaire d’une formation de monteuse, cette trielloise a lancé sa société dédiée à la réalisation de films consacrés principalement aux portraits familiaux. « J’ai fais mon premier film avec maman qui est partie maintenant », confie la fondatrice des Films biographiques. Elle enregistrait déjà les propos de son grand-père lorsqu’elle était plus jeune.

Depuis, quatre films ont été réalisés et des commandes sont prévues en septembre. Mais la jeune entreprise veut poursuivre son ascension. « Pour le moment je continue à travailler (en télévision, Ndlr) », explique l’intermittente, qui souhaiterait s’inspirer d’une société belge proposant ce type de prestations, et qui réalise aujourd’hui 150 000 euros de chiffre d’affaires. Françoise Mezzadri arpentera les salons d’entrepreneurs en octobre pour optimiser ses démarches : « ça commence à prendre, les gens commencent à s’intéresser. »
Il y a quelques semaines, c’est un devis du Liban qu’elle a reçu.

Si l’auto-entrepreneuse est aujourd’hui plus ou moins seule sur ce projet, elle peut facilement mettre à profit son réseau professionnel : « Je suis capable de vous déployer une équipe de tournage pour demain. » Des films hommages à l’occasion des enterrements, sont également proposés par les Films biographiques. Un cadreur et un journaliste peuvent accompagner la jeune entrepreneuse sur un tournage. Sinon, les images lui sont directement envoyées via une plateforme sécurisée de téléchargement. C’est ensuite le travail de montage de la trielloise qui offrira une mémoire filmée à vos proches.