Des oeufs à la place des déchets

Afin de réduire le volume de déchets produits par ses habitants, la communauté d'agglomération du Mantois propose à 50 foyers d'adopter des poules.

Deux poules pondeuses, un poulailler et un seau contre un suivi mensuel pendant un an : voilà le principe de l’opération engagée cet été par la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (Camy). Les foyers intéressés, qui doivent disposer au minimum d’un espace de 25 m² à leur consacrer, ont jusqu’au 18 septembre pour déposer leur candidature sur camy-info.fr.

Les volatiles proviennent d’une ferme yvelinoise, et sont de trois espèces différentes réputées comme étant de bonnes pondeuses. La Camy espère ainsi, pour chaque couple de poules placé, une réduction de 300 kg des déchets ménagers chaque année.

Dans l’Eure, une opération similaire lancée l’an dernier par le Syndicat mixte pour l’étude et le traitement des ordures ménagères (Setom) avait entraîné les foudres des éleveurs professionnels. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) de l’Eure s’était notamment inquiétée des risques de transmission des maladies entre poules de jardin et d’élevage.