Sénégal : ils se disputent les électeurs mantais

L'importante population d'origine sénégalaise résidant dans le Mantois fait l'objet de toutes les convoitises de la part des partis politiques.

Si les élections présidentielles sénégalaises ne sont pas pour demain, les partis politiques, eux, sont déjà en campagne. Dans le Mantois, afin de séduire les nombreux électeurs y habitant, la bataille fait rage entre les formations politiques sénégalaises.

En 2009, c’était à Mantes-la-Jolie que Macky Sall avait lancé la campagne électorale qui le verra gagner les élections présidentielles sénégalaises de 2012 face au président sortant Abdoulaye Wade. Son parti, l’Alliance pour la République (APR), a réuni ses militants mantais lors d’un meeting, peu avant les élections locales du 26 juin qui se sont soldées par une défaite de l’APR.

Rewmi, le parti créé par l’ancien premier ministre sénégalais Idrissa Seck, a ainsi annoncé cet été la création d’une section à Mantes-la-Jolie. Le parti Bokk gis gis, de création plus récente, issu de la diaspora sénégalaise, et mené par Pape Diop, a de son côté annoncé la tenue d’un meeting à Mantes-la-Jolie le 17 octobre.