Les hommes et femmes de la Grande Guerre

Pour commémorer le centenaire de la guerre de 1914 – 1918, le château mêle archives et représentations théâtrales en septembre.

Les comémmorations de la première guerre mondiale, commencées en 2014, continuent cette saison. Le château de La Roche-Guyon propose ainsi de venir découvrir photos et archives, accompagnées de formes théâtrales à partir du samedi 5 septembre. L’entrée est comprise dans le droit de visite payant du château.

Jusqu’au dimanche 29 novembre, dans les espaces troglodytiques et communs du château, l’exposition Tant (Temps) de guerre retrace la vie des militaires et civils dans le Val d’Oise durant le conflit. Elle aborde également les divertissements militaires et civils proposés à l’époque. Les dimanches 6, 13 et 27 septembre, une petite forme théâtrale de Jean-Charles Pinchon est également jouée.

Lors de son vernissage, samedi 5 septembre à 19 h, le château organise la représentation gratuite de La grande Buée, spectacle théâtral et musical autour de quatre lavandières en temps de guerre. Au travers de chansons du quotidien, elles partagent les tensions sociales et politiques qui traversaient alors la France.