Ils ne veulent pas du fret ferroviaire

Les élus ont émis un voeu d’opposition à la modernisation de la ligne de fret ferroviaire Serqueux-Gisors et l’augmentation du nombre de trains passant par la commune.

Ils sont vent debout contre le projet de modernisation et d’électrification de la ligne de fret ferroviaire Serqueux-Gisors, en Haute-Normandie. Les conseillers municipaux conflanais ont voté à l’unanimité un voeu pour demander soit son retrait pur et simple avec la recherche d’un autre itinéraire, soit l’inclusion de la totalité de la commune dans l’enquête publique, dont l’ouverture vient d’être reportée.

Cette modernisation doit permettre une augmentation du trafic fret en provenance du port havrais et sa réduction sur l’axe passant par Mantes-la-Jolie et Rouen. Les élus conflanais craignent les conséquences sonores des 25 trains supplémentaires envisagés, dont la moitié circuleront la nuit, « considérant que les habitants de Conflans-Sainte-Honorine subissent déjà les nuisances du trafic aérien de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ».