Les évasions financières passées au crible

L’Université du Mantois Camille Corot propose une conférence de rentrée, le 26 septembre, avec le couple de sociologue Monique Pinçon-Charlot et Michel Charlot.

L’affaire Jérôme Cahuzac en toile de fond, les deux universitaires ont décidé d’aller voir par eux-mêmes comment les petites et les grandes fortunes extradent aujourd’hui leur argent. Monique Pinçon-Charlot et Michel Charlot ont réalisé une enquête de terrain, ludique et argumentée, permettant de comprendre les rouages de l’évasion fiscale et ses enjeux politiques. La Suisse, le Luxembourg, les paradis fiscaux, les sociétés écrans et les montages financiers sont au cœur de Tentative d’évasion (fiscale), publié cette année.

« Nous avions le projet de faire un livre sur la classe dominante dans sa dimension oligarchique d’aujourd’hui. Car c’est notamment avec l’arme de la fraude fiscale que cette classe asservit les peuples », explique Monique Pinçon-Charlot à l’Humanité. Les sociologues tiendront une conférence sur ce sujet, en entrée libre à la salle Jacques Brel, samedi 26 septembre à 15 heures.