Ils dirigent des entreprises évoluant dans des domaines à fort potentiel de développement économique, et ont choisi la pépinière et hôtel d’entreprise de la zone d’activité Mantes Innovaparc, INNEOS. Ils y ont trouvé de nouveaux partenariats et relais de croissance.

 

Les spécialistes de l’électronique des batteries au lithium d’EM Tech ont ainsi permis d’améliorer le fonctionnement des casques de motion capture de la start up Alkymia, de Marc Miance. Directement issue de la production du film d’animation de Jamel Debbouze, Pourquoi j’ai pas mangé mon père, l’entreprise fabrique aujourd’hui ses bijoux high tech à Buchelay.
Cette carte électronique réalisée par EM Tech a permis d’optimiser la gestion de l’autonomie de la batterie du système de Performance Capture produit par Alkymia.
Cette carte électronique réalisée par EM Tech a permis d’optimiser la gestion de l’autonomie de la batterie du système de Performance Capture produit par Alkymia.

Jean-Paul Da Silva, Directeur technique, Alkymia
Nous sommes complètement déchargés de ce qui est très pénible au quotidien pour une entreprise, la gestion de sa propre infrastructure. Ici, tous les aspects techniques sont délégués, ce qui nous permet de nous consacrer à 100 % à notre coeur de métier. La collaboration avec EM Tech s’est faite de façon spontanée, c’est aussi ça qui fait la qualité d’être ici. Cette heureuse rencontre nous a permis de répondre à une problématique technique très efficacement. C’est parce que l’équipe d’Inneos cultive les échanges entre entreprises que des synergies se créent.

Gilles Chelard, EM Tech
J’ai trouvé ici mon expert-comptable en arrivant, il m’a permis d’affiner mon business plan. Le jour de la présentation d’Alkymia aux autres entreprises par M. Paul Martinez, le président de la pépinière et hôtel d’entreprise INNEOS, nous avons échangé, ils avaient un souci de batterie qui est notre spécialité. Après examen, nous leur avons proposé une solution qui est en cours de production.

 

L’une des autres synergies de haute technologie est celle qu’ont développé Akinéa, spécialistes de l’informatique et des réseaux d’entreprise, avec la toute jeune filiale française de Preformed Line Products, spécialiste américain des accessoires de câble. Elle s’est conclue par un joli contrat à l’export. Les responsables de ces quatre entreprises de pointe racontent leur installation, et leur évolution au sein d’INNEOS.

 

Jean-Charles Stroch, Akinea Internet
La première des choses est la qualité assez exceptionnelle du bâtiment. Pour de petites structures commes la nôtre, c’est beaucoup. L’ensemble des services associés est aussi très important pour nous, ainsi que le réseau d’accompagnement, qui est très actif. Nous sommes aussi proches des services consacrés au développement économique. Ce qui est appréciable est également le mélange entre des toutes petites structures et d’autres, un peu plus importantes. C’est intéressant pour nous de cotoyer d’autres entités que de purs créateurs.

Bruno Maiano, Preformed Line Products
Les locaux sont de très bonne qualité, très modulaires et bien organisés. L’humain est également important, j’ai rapidement accroché avec l’équipe sur place et M. Paul Martinez le président de la pépinière et hôtel d’entreprise INNEOS, ainsi que de la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (Camy), manifestement très impliqués. Ils ont fait de très bons choix de recherche de cohérence entre les sociétés accueillies de manière à créer des synergies. Il n’était pas facile de prévoir des typologies d’entreprises capables de travailler ensemble et de s’entraider.

 

Crédits photo : Laid Liazid/Let so ya!/Alkymia et Alkymia/EMTech