La décision est tombée vendredi en appel d’un référé : la préemption de l’ancien hôtel des impôts est toujours considérée illégale par le tribunal administratif de Versailles, en attendant le jugement au fond de cette affaire. Elle oppose la mairie FN, et la préfecture des Yvelines qui demande l’annulation de la préemption.
Le bâtiment a été vendu avant l’été par la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (Camy) à l’Association mosquée Mantes Sud (AMMS) portant l’ambition d’une salle de prière. Mais la majorité FN, opposée au projet, a préempté le bien en annonçant vouloir y déménager la police municipale.
« J’espère qu’avec quatre condamnations d’affilée, le maire va revenir à la raison », commente le président de l’AMMS, Abdelaziz El Jaouhari. « C’est décevant puisqu’on persiste à m’accuser de détournement de pouvoir […] on m’empêche de préempter, je le regrette, note de son côté le maire Cyril Nauth (FN). Si c’était confirmé au fond, je trouverai un autre lieu pour la police. »