Une journée dédiée à l’autisme

Divers colloques, ateliers et tables rondes se sont déroulés à l’espace Louis Armand, à Carrières-sous-Poissy. La communauté d’agglomération 2 Rives de Seine a organisé, avec l’association Handi-cap ou pas cap, une après-midi dédiée à l’autisme.

Samedi après-midi, l’espace Louis Armand a accueilli la rencontre santé : autisme et réalités perspectives, à Carrières-sous-Poissy. C’était l’occasion d’assister à des colloques sur la méthode Denver et Makaton, d’écouter les spécificités de la médiation animale, de participer à des tables rondes sur le parcours de soins et de partager son vécu avec d’autres familles. Lors de cette rencontre, des acteurs du monde associatif étaient présents pour répondre aux questionnements des parents, souvent livrés à eux-mêmes. « On est venu s’informer et prendre des contacts, a annoncé Christelle, mère de Jocelin 4 ans. Notre enfant est scolarisé en milieu ordinaire, on a vraiment de la chance ».

Une situation pour laquelle se battent beaucoup de parents. En effet, 80 % des enfants atteints d’autisme sont exclus du milieu scolaire ordinaire. Or, un enfant sur 150 serait atteint de troubles envahissants du développement, selon la haute aurorité de santé.