Les arbres bordant les rails, abattus

SNCF Réseau abat les arbres jouxtant la voie ferrée, afin d’éviter l’accumulation de feuilles mortes. Les riverains donnant sur les voies protestent.

« Ils massacrent tout ! », s’exclame Aurélie, une Conflanaise de 26 ans. Derrière chez elle, la voie ferrée était jusque-là cachée par des arbres. Aujourd’hui, ceux-ci ont disparu, coupés par SNCF Réseau (ex-RFF, Ndlr), responsable des rails. « Les personnes se retrouvent avec une vue directe sur la voie, leurs maisons vont connaître une dévaluation », regrette la jeune femme.

« Nous avons réalisé que les feuilles mortes qui tombaient sur les voies étaient une grande source d’irrégularités. En élaguant, nous diminuons par dix les problèmes liés à la végétation, commente la porte-parole de l’entreprise. En réalité, notre tort est de ne pas l’avoir fait avant, c’est ce qu’attendent de nous les voyageurs. »

Les usagers du train de l’Ouest francilien sont en effet confrontés chaque automne à des retards dus aux amas de feuilles mortes sur les rails. SNCF Réseau discute actuellement avec la mairie pour remplacer les arbres abattus pas des essences plus basses, aux feuilles plus résistantes.