Les Démons de Mantes-la-Jolie est un club de baseball qui existe depuis maintenant 25 ans. Il fait partie des quatre équipes yvelinoises de la discipline, alors qu’il en existait huit dans les années 1990.« Nous sommes en fin de saison. Elle va de mars à mi-octobre et est calquée sur la saison américaine des world series », explique Jean-Marc Vincendet, directeur du département baseball du club mantais. L’équipe est ouverte aux seniors et jeunes joueurs à partir de 16 ans, et évolue en championnat d’Île-de-France.

Les entraînements comme les matchs ont lieu sur le terrain de baseball de la Communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines (Camy) à la Butte verte, le mercredi et le dimanche. À l’occasion du dernier match de coupe des Yvelines, les Démons rencontraient les Saints de Saint-Germain-en-laye – Saint-Nom-la-Bretèche, dimanche dernier.Le club mantais dispose également d’une section de softball mixte, qui participe l’hiver au championnat en salle d’Île-de-France. Les entraînements se déroulent au gymnase Lécuyer et les matchs « souvent à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) », précise Jean-Marc Vincendet.

« Il y a de plus en plus de filles, les différences avec le baseball sont les dimensions du terrain, de la balle, et de la batte », poursuit le dirigeant du club, expliquant que « le type de lancé se fait par le bas, par supination, en softball. C’est très pratique utile lorsqu’il y a un manque de place, c’est un sport de rue comme la pétanque en France. »Si vous êtes intéressé par ces sports typiquement américains, contactez monsieur Vincendet (06 51 70 47 51) pour le baseball ou monsieur Bolle (06 83 32 85 59) pour le softball.