Unis pour le made in France

Arnaud Montebourg et Yves Jégo étaient la semaine dernière en visite chez le lunetier Krys, pour récompenser son modèle de production.

Leurs parcours politiques les opposent mais un engagement commun les réuni. « Le combat que nous menons ensemble est un combat de grande cause nationale », affirme Yves Jego (UDI), fondateur de l’association Pro France. L’ancien secrétaire d’État à l’outre-mer (gouvernement Fillon II, Ndlr) et Arnaud Montebourg (PS), ministre du redressement productif de 2012 à 2014, se sont rendus mardi 13 octobre sur le site de Krys à Bazainville.

Le groupe a lancé l’an dernier un programme d’investissement de 12 millions d’euros, et relocalisé une partie de sa production dans les Yvelines depuis la Thaïlande. « Nous sommes le seul groupement optique à produire ses verres en France », s’est félicité Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys, entreprise qui porte le label Origine France garantie. Ce dernier permettrait au consommateur « de faire des choix de société, selon Arnaud Montebourg. Les Français peuvent voter avec leur carte bleue (…) Qu’est-ce que le patriotisme ? C’est ce que vous faites ici. »