Du quartier de la Vigne blanche au Pôle Molière tout neuf, sans oublier le chantier du commissariat, dix-huit ministres sont venus visiter la commune lundi matin. La raison de leur venue ? Une réunion du Comité interministériel égalité et citoyenneté… au moins autant que les élections régionales approchantes.
Si le ministre de la Ville, Patrick Kanner, ainsi que celle de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, se sont déjà rendus aux Mureaux ces derniers mois, ce n’est pas le cas du reste du gouvernement. Arrivés à 9 h, ils ne seront restés que jusqu’à 13 h, un temps bien suffisant pour procéder aux annonces médiatiques du jour.
Lors de sa venue il y a quelques mois après ses ministres, le président de la République François Hollande avait fait sourire les habitants des Mureaux, qui ne s’étaient pas privés de faire remarquer qu’ils existaient aussi, au-delà de l’aéropage d’officiels se pressant autour de lui. Il n’était pas allé à leur rencontre : les ministres ont su l’émuler lundi dernier.