Economiser l’énergie du foyer

L’an dernier, ce concours national de réduction de la consommation énergétique a réuni 8 000 personnes, dont plus de 80 dans le département. Les inscriptions sont ouvertes pour cet hiver.

Chaque année depuis 2012, quelques dizaines de familles yvelinoises se prêtent au jeu des économies d’énergies au sein du concours national Familles à énergie positive, organisé dans les Yvelines par l’association Energies solidaires. Cette quatrième édition se déroule du 1er décembre au 30 avril, lors de la saison d’hiver.

Rassemblés par villes ou quartiers, les foyers volontaires, accompagnés par l’association, se voient assigner le défi d’économiser 8 % de l’énergie consommée. Le tout sans modifier leur niveau de confort thermique, mais en changeant quelques-unes de leurs habitudes quotidiennes.

L’an dernier, plus de 80 familles ont participé à ce défi dans le département, avec une économie moyenne de 240 € sur leur facture énergétique. Le lancement du défi est prévu le vendredi 27 novembre au Seinergy lab muriautin. Les familles intéressées peuvent s’inscrire au 01 39 70 23 06, à [email protected] ou sur familles-a-energie-positive.