« N’oublie pas de respirer », c’est un leitmotiv que les sportifs entendent souvent de la bouche de leur coach ou entraîneur. En apnée, c’est l’inverse ou presque. Cette discipline est peu connue, pourtant la France possède deux apnéistes recordmans du monde, Stéphane Mifsud (apnée statique : 11 minutes 35, Ndlr) et Alexis Duvivier (apnée dynamique avec palmes : 294 mètres de distance horizontale).Bien que l’apnée se pratique dans l’eau, elle ne dépend pas de la Fédération française de natation (FFN) mais de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM). Plus qu’un sport, l’apnée permet notamment d’apprendre le relâchement et la gestion du stress.« Ca peut être intense mais ça peut aussi être agréable » , affirme Frédéric Gracia, responsable de la section apnée de l’Association sportive mantaise (ASM) Plongée.
Pratiquant la nage sous-marine depuis 21 ans, c’est en 2006 qu’il décide de passer son diplôme de moniteur d’apnée, en embarquant des amis à lui dans la discipline : « Nous avons une particularité, c’est un sport à part. Les gens se connaissent, on travaille en réseau, on fait partie du comité départemental d’apnée des Yvelines. Tous les moniteurs se connaissent et se rencontrent. » C’est notamment à Conflans-Sainte-Honorine qu’ils se rencontrent ou s’entraînent dans un bassin disposant d’une fosse de 20 mètres de profondeur. Certains y descendent en bouteilles, pour simuler la plongée en mer, d’autres y vont en apnée. « Il n’y a pas la notion de palier comme en plongée-bouteilles, on reste que quelques minutes », explique celui qui possède également la qualification de juge fédéral et de secouriste. À Mantes-la-Ville, Frédéric Gracia, les moniteurs et les initiateurs à l’apnée de l’ASM-Plongée, proposent des entraînements trois fois par semaine dans les bassins de la piscine Aquasport.
Les exercices vont de la nage classique avec ou sans palmes, « pour faire tourner le coeur », à des exercices plus spécifiques « pour détendre le muscle ». Les vendredis, 45 minutes sont consacrées à la respiration et à la relaxation. Une fois par mois, c’est un professeur de yoga qui organise la séance. Pour les compétiteurs yvelinois, un meeting départemental se réunit chaque année. Il se tiendra cette saison à Versailles le 13 mars 2016. Le challenge du mantois est lui le rendez-vous plus local, et fait se rencontrer le club de Renault-Flins, l’ASM, le club du Chesnay, « ce sont des amis », précise Frédéric Gracia. Cette année on va inclure Meulan, qui a débuté en septembre. Le Mantois devrait accueillir également cette année, suite à un accord entre la communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines (Camy) et l’ASM, l’organisation de la compétition interrégionale Ile-de-France – Picardie.
« Nous avons constitué une équipe pour un championnat de France », se félicite au passage Frédéric Gracia. Céline Cilg, Alexandra Guilbert et Philippe Garnier représenteront les couleurs de l’ASM lors des prochaines épreuves d’apnée statique, dynamique (avec ou sans palmes, Ndlr) ou en relais (16 fois 25 mètres), au niveau national.