L’optique de la fibre s’ouvre (enfin) aux entreprises

Le conseil départemental s’est engagé avec Covage pour exploiter le réseau internet très haut débit, dans les zones d’activités yvelinoises.

« Notre ambition est de repartir sur de nouvelles bases », annonçait Karl Olive (LR), vendredi dernier, au Gir vallée de Seine à Mantes-la-Jolie. Lors de la présentation de la phase de commercialisation du réseau fibre optique à destination des entreprises, le vice-président du conseil départemental délégué au haut-débit ne s’est pas caché de l’attente suscitée par cette annonce.

« Dès demain, elles (les entreprises yvelinoises, Ndlr) pourront avoir enfin ce raccordement qu’elles espéraient tant. » Mobilisable depuis 2012, le réseau n’était pas ou peu exploité. « Il y avait un certain nombre de freins », a justifié Laurent Rochette, directeur de la régie départementale Yvelines entreprises numériques.

C’est l’opérateur Covage qui a été choisi par le Département, pour proposer la commercialisation imminente du réseau à une vingtaine d’opérateurs de détail. Les 68 zones d’activités, regroupant 2 100 entreprises, pourront bénéficier du très haut débit à des tarifs proposés à la carte.