La troisième édition de Goûts d’Yvelines, un ensemble d’ateliers, de rendez-vous et de moments de découverte du goût, proposée par Yvelines Tourisme, bat son plein depuis déjà une semaine. Pour le dernier week-end, les spécialités produites en vallée de Seine s’invitent à la Foire aux Oignons mantaise, samedi 21 et dimanche 22 novembre sur la place Saint Maclou. A travers Goûts d’Yvelines, c’est le terroir yvelinois qui est célébré… ainsi que tous ceux qui participent à la création culinaire, du champ à l’assiette. Le chef Simone Zanoni, doublement étoilé au Trianon palace Versaillais, est ainsi le parrain de cette édition.

La vallée de Seine accueille ce week-end les produits gourmands des artisans et agriculteurs locaux à la Foire aux Oignons de Mantes-la-Jolie. Du miel au foie gras, de la viande bio aux viennoiseries, en passant par bières et macarons, tous seront présents, et donneront à n’en pas douter des idées pour cuisiner ces productions locales. Cette foire historique est l’une des plus vieilles de France et occupe le centre-ville. Les producteurs seront présents au pied de la Tour Saint-Maclou. Au-delà des gourmandises et délices variés, deux ateliers sont également proposés par la pâtissière Stéphanie Jacquet : dimanche à 10 h, 10 h 30, 12 h, 13 h 30, 16 h et 16 h 30, les visiteurs pourront s’initier au garnissage et à la décoration des macarons, tandis qu’ à 11 h, 14 h et 15 h, c’est le mendiant, qu’ils confectionneront.

Quatre rendez-vous à déguster en vallée de Seine

A Rosny-sur-Seine, le boulanger Olivier Gordien ouvre les portes de son atelier.
A Rosny-sur-Seine, le boulanger Olivier Gordien ouvre les portes de son atelier. Photo : 2014 CDT78 A. Chauveau.

POISSY

La Distillerie du Noyau de Poissy se visite gratuitement, samedi 21 novembre à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Déjà fabriquée à la fin du XVIIème siècle avec le coeur des noyaux d’abricots, macérés ou distillés, la doyenne des liqueurs laïques (jusque-là exclusivement réalisée par des religieux, Ndlr) se laissera découvrir dans ses ateliers du centre-ville.

CARRIERES-SOUS-POISSY
Le chef François Faidy, dont l’atelier, Absolument gourmand, propose toute l’année des cours de cuisine et des dégustations. Il se met en quatre pour un cours plutôt gastronomique, samedi 21 novembre à 10 h et à 17 h. Il apprendra dans son atelier, aux novices comme aux cuisiniers confirmés, à confectionner une bisque de carottes aux gambas et pain d’épices.

ROSNY-SUR-SEINE
Le boulanger Olivier Gordien ouvre les portes de son atelier aux yvelinois pour des visites gratuites, samedi 21 novembre à 9 h, 10 h, 11 h, 12 h, 16 h et 17 h, ainsi que dimanche 22 novembre à 9 h, 10 h, 11 h et 12 h. Il donnera ses trucs et astuces de professionnel pour la confection de sucreries, alors que les fêtes approchent. Les visiteurs découvriront également comment sont réalisées les chouquettes… avant de les déguster juste terminées.

LIMAY
Apprenez à choisir, cuire puis déguster des insectes ! Samedi 21 novembre, à 14 h au départ de la salle Pauline Kergomard, la mairie de Limay organise un atelier gratuit de quatre heures afin d’apprendre à apprécier cette incomparable source de protéines. Des démonstrations et travaux pratiques de cuisines d’autres pays complètent cette découverte insolite.

Retrouvez tout le programme et inscrivez-vous aux ateliers sur goutsdyvelines.fr ou au 01 39 07 85 02.

Photo de Une : Pascal Gréboval – CDT78.