Des démarchages un peu trop pressants

L’association de consommateurs Que choisir met en garde contre les pratiques de certaines entreprises de rénovation se disant mandatées par des mairies ou des organismes publics.

De plus en plus d’entreprises de rénovation en bâtiment, lors de leurs démarchages téléphoniques ou à domicile, arguent d’une mission d’étude ou de diagnostic énergétique par la mairie. Elles peuvent aussi parler du label d’une grande entreprise de fourniture d’énergie commme EDF. L’association de consommateurs UFC – Que choisir val de Seine lance une alerte contre ces pratiques.

« Nos membres ont constaté une recrudescence très nette, regrette son président Yvon Balut. Ils téléphonent en disant être chargés d’une enquête pour la mairie, EDF ou autre. Ce n’est pas vraiment une arnaque, mais ils cherchent à se valoriser en faisant état d’un accord ou d’une recommandation d’un organisme public, ce qui n’est pas le cas. » Les personnes âgées sont les premières visées : « Elles sont souvent plus faibles face à la référence à un organisme officiel. » Ces sociétés, une fois sur place, tentent ensuite d’engager le futur client dans de coûteux travaux d’amélioration de l’isolation.