Terrorisme : « Nous sommes bien trop unis pour leur céder »

Quelques milliers de fous nous ont choisis pour cible. Un cap a été franchi dans la violence, qui est devenue aveugle et illimitée. C’est désormais tout notre peuple qui est une cible pour l’obscurantisme terroriste. Nous incarnons en effet le monde ouvert, riche et complexe que les esprits haineux ne peuvent accepter.L’histoire de France nous enseigne que l’ombre et la lumière se suivent et se mélangent au gré des évènements. La France a connu les guerres de religion et l’Edit de Nantes, elle a bâti la République sur les décombres de la monarchie, dominé la moitié du monde et aboli l’esclavage. Lorsque Paris était occupé, certains se tournaient vers Vichy, tandis que d’autres regardaient vers Londres et l’Afrique du Nord. Qui s’intéresse à l’histoire de France fait un voyage dans l’infinie complexité des hommes.

Ce récit est notre héritage commun. De nos victoires et de nos erreurs, nous avons appris. Nous savons que la liberté est un trésor dont, trop souvent, on mesure l’importance quand elle nous échappe. Nous savons que la culture est l’âme d’un peuple, elle est ce qui nous lie à nos prédécesseurs dans la longue chaîne de l’Humanité. Notre pays est imparfait, c’est certain. Il nous reste tant à faire sur le chemin de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Mais l’Hexagone est un morceau de Terre où chacun peut choisir la vie complexe et imparfaite qui lui convient. Et c’est cela qui est aujourd’hui attaqué. C’est tout à la fois la République, la démocratie, la laïcité, et ce qu’elles permettent : une existence libre et tolérante, la quête des petits plaisirs innocents, le simple bonheur d’aimer sa vie.

Des terroristes veulent nous empêcher de vivre, semer la haine entre nous, peuple français. Mais nous sommes bien trop unis pour leur céder. Nous avons des valeurs, ils n’ont qu’un désir de destruction. Nous respectons nos lois, ils n’obéissent qu’à des chefs sanguinaires. Nous sommes du côté de la vie, ils ne veulent que la mort. Les extrémistes de tous bords veulent nous emmener vers les ténèbres en nous opposant les uns aux autres. La bataille qui a débuté, il y a 20 ans avec les attentats perpetrés par le groupe de terroristes Kelkal, sera longue et douloureuse. Nous n’en sortirons vainqueurs qu’en restant fidèles à ce que nous sommes, un peuple libre. Alors soyons solidaires, construisons un avenir fidèle à nos valeurs en restant unis face à la terreur !

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » Martin Luther King

LES SIGNATAIRES

Pierre Bédier, Sophie Primas, Françoise Descamps Crosnier, Arnaud Richard, Zoubida Rafiq, Laurent Brosse, Yassir Hatat, Mounir Satouri, Karl Olive, Wahib Kenba, Michel Lebouc, Bastien Roulot, Mohamed Lamrani, Philippe Geslan, Alain Hinot, Afaf Lamrani, Ali Aangua, Arnaud Pericard, Brahim Ait-Atmann, Yassine Bouchella, Marwa Abouh, François Garay, Rafla Benarous, Françoise Quintin, Jean Marie Moreau, Eddie Ait, Fatiha Elmassoudi, Françoise Nung, Mustapha Kacem, Pascal Collado Hakima Aya, Said Benmouffok, Christophe Delrieu, Jamila Liti, Hugues Ribault, Hassan Qamar, Catherine Arenou, Sonia Brau, Yann Scotte, Amine Odira, Joel Mancel, Ghislaine Senée, Jean-Joseph Kozuh, Emmanuel Plouze, Rachid Laghnadi, Steven Le Reste, Driss Ettazaoui, Patrice-henry Duchêne, Amine Odira, Sonia Brau, Abdelaziz Khairallah, Abdelfatah Elmaaroufi, Marie-Célie Guillaume, Paul Martinez, Lahbib Eddaouidi.