Un square pour honorer sa mémoire

Clarissa Jean-Philippe a été assassinée lors des attentats de janvier. Cette Carriéroise, policière municipale à Montrouge, donnera son nom à un square du quartier des bords de Seine.

Une plaque (photo) sera inaugurée un an après sa disparition dans le square qui portera alors son nom.
Une plaque (photo) sera inaugurée un an après sa disparition dans le square qui portera alors son nom.

Policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine), Clarissa Jean-Philippe avait été la première à tomber, le huit janvier dernier, lors de l’attaque terroriste ayant abouti à la prise d’otages de l’Hyper cacher. Cette habitante de Carrières-sous-Poissy donnera, au mois de janvier, son nom à l’actuel square Aristide Briand, dans le quartier des bords de Seine où elle vivait.

« Les habitants du quartier et la mairie cherchaient à lui rendre hommage. Sa mère, venue en janvier rapatrier le corps (en Martinique, Ndlr), avait donné son accord, explique le maire Christophe Delrieu (DVD). C’est aussi un moyen de faire en sorte que l’on arrête de répéter le nom des tueurs en oubliant celui des victimes. »

Une plaque rappelant la vie de la jeune femme, financée par le Collectif Zac des Bords de Seine (Cozac), une association d’habitants du quartier des bords de Seine, sera inaugurée un an après sa disparition, vendredi 8 janvier à 11 h, dans le square qui portera alors son nom. L’espace doit également être réaménagé afin de rendre plus propre et de sécuriser l’espace de jeux pour enfants.

Mise à jour, 11 décembre 2015 : une précédente version de cet article indiquait que la plaque avait été payée par une collecte des habitants, et non par le Collectif Zac des bords de Seine.