Impôts : augmentation générale ou différenciée ?

De bien mauvaises nouvelles ont été apportées par le maire en réunion publique. Les impôts augmenteront en 2017 ou 2018, mais pourraient l’être sans que leurs taux ne soient modifiés.

Les impôts vont augmenter, mais la hausse pourrait ne pas concerner tous les Rosnéens. S’exprimant à la fin d’une réunion publique, le maire Michel Guillamaud (LR) a douché l’assistance. Avançant un important déficit, pour l’instant comblé par la vente du patrimoine communal, il a détaillé des scénarios afin de récolter les 500 000 € qui manqueraient chaque année.

D’emblée, il élimine la suppression d’une quinzaine de postes, jugée « peu vraisemblable ». Deux choix possibles concernent l’augmentation des taux d’imposition, indique Michel Guillamaud : « Faire des augmentations légères mais régulières, ou augmenter fortement le taux de la taxe d’habitation en 2016 ou 2017. »

Mais la majorité rosnéenne favorise la réévaluation des bases d’imposition, liées à la qualité et à la taille des logements, et sur lesquelles s’appliquent ensuite les taux. « Il y a des disparités, nous allons nous faire conseiller pour voir si une remise à plat permet de rééquilibrer le budget », espère l’édile.