Un début mitigé pour l’espace work & station

Ouverte au public depuis le mardi 5 janvier, l’espace Work & station de la gare de Conflans-Sainte-Honorine accueille les passagers qui souhaitent ne pas perdre de temps en attendant leur train.

Stop à la perte de temps en attendant son train, tel est le but de ce nouvel espace pilote installé à la gare par la Sncf. Ouvert toute la semaine, de 6 h 10 à 21 h et le dimanche de 6 h 10 à 16 h, le Work & station vient d’ouvrir. Divisé en trois espaces, selon le temps d’attente et le rythme que s’accorde le voyageur. Un premier espace permet de manger debout, le deuxième de se poser un peu avec des sièges et le dernier comprend treize sièges autour d’une grande table pour travailler.

En théorie, l’espace semble grand et douillet. En pratique, il est étroit, surtout haut en plafond et est au cœur des courants d’air. Certes les prises électriques sont nombreuses et un écran indique l’heure des passages des trains. Cela ne suffit pas à inciter les voyageurs, et ce malgré le mauvais temps comme la pluie qui est tombée jeudi dernier, à rester. Seuls les jeunes semblent y trouver leur compte : se poser pour rigoler au chaud avec des prises pour brancher leurs chers smartphones.