Prendre soin de l’environnement et récolter des déchets : défis réussis

La fin de l’année 2015, marquée par la Cop21, a rassemblé de nombreux pays autour de la question environnementale. Sevia n’a pas attendu pour s’engager dans le respect de l’environnement. Spécialisée dans la collecte des déchets et des huiles industrielles et leur valorisation depuis plus de 70 ans, Sevia vient de signer la charte « Objectif CO2 », pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le réchauffement de la planète ne laisse plus personne indifférent. Les grandes entreprises se mobilisent pour changer leurs habitudes, ou tout simplement confirment leur engagement. Certaines comme Sevia, filiale de Sarp Industries qui fait partie du groupe Veolia, ont toujours lié leur spécialité, la collecte des déchets, au respect de la nature.

« Nous n’avons pas besoin d’être certifié pour avoir une politique environnementale », rappel Richard Lancien, responsable et coordinateur qualité, sécurité et environnement de Sevia. Cependant, la certification est une garantie pour les clients. Sevia a la double certification ISO 9001, ISO 14001, sur ses sites installations classées pour la protection de l’environnement. Signer la charte « Objectif CO2 », les transporteurs s’engagent, est donc une formalité.

Cette charte a été initiée depuis 2010 en Ile-de-France pour réduire les émissions de CO2 des transporteurs routiers de marchandises. Le 17 décembre dernier, la direction régionale d’Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement Île-de-France (Driea-IF) ont signé cet accord avec dix-neuf entreprises spécialisées dans le transport routier de marchandises et une entreprise de transports routiers interurbains de voyageurs. « Nous avons pris connaissance de cette charte lors d’un appel d’offre », explique Justine Ageon, chargée de projet et développement. 

Après réflexion, Sevia a proposé, avec l’accompagnement du chargé de mission, des actions au comité de pilotage «Objectif CO2», et obtient un avis favorable. Grâce à cette charte et les actions qu’elle demande, Sevia devrait voir une réduction de 12 % de leurs gaz effet de serre sur trois ans, soit environ 350 000 kg de CO2 en moins.

Cette démarche tombe à point nommé. « Avec l’arrivée d’un nouveau responsable du parc roulant, cela apporte un plus au niveau de notre service en place », précise Richard Lancien. Il souhaite que cet engagement puisse aider à une plus grande prise de conscience. L’action aide à la conduite de l’organisation logistique et renforcera l’axe de l’économie circulaire.

Crédit photo : Sévia

Abeilles et camions: des parcours similaires

Avec l’installation de ruches sur leurs sites, Sevia prouve ainsi qu’un environnement qui s’occupe du traitement des déchets dangereux et non dangereux n’est pas incompatible avec l’épanouissement de la faune et de la flore qui nous entourent.

Richard Lancien et son équipe prennent soin quotidiennement des ruches. Crédit photo : Sévia.
Richard Lancien et son équipe prennent soin quotidiennement des ruches. Crédit photo : Sévia.

Installées en 2012, les quatre ruches de Sevia s’épanouissent sur les terres de l’entreprise. « Au départ, nous souhaitions un projet qui réunisse les différentes équipes et qui s’inscrit dans une démarche de Biodiversité », confie fièrement Richard Lancien. Depuis l’agence de Nancy s’est lancée dans le projet, et à elles deux, 180 kg de miel ont été récoltés cette année. Il est offert aux clients et permet ainsi de leur montrer la démarche écologique de Sevia, une entreprise en avance sur son temps face à la question environnementale. Ils contiennent de déployer d’autres ruches sur leurs différents sites en France.