L’installation de la communauté urbaine attendra une semaine

Grand Paris Seine & Oise remplace six intercommunalités, et devait tenir son premier conseil ce jeudi. La séance a été retardée, la faute à un calcul erroné du nombre de délégués.

Depuis le 1er janvier, les six intercommunalités de Rosny-sur-Seine à Conflans-Sainte-Honorine ne font plus qu’une : la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSO). Sa séance inaugurale a été retardée d’une semaine, la faute à une erreur de calcul en préfecture des Yvelines par rapport au nombre de représentants de chaque commune (129 représentants pour 73 villes au total, Ndlr). Cela oblige Les Mureaux à ajouter un représentant, et Verneuil-sur-Seine à en retirer un, nécessitant un vote des conseils municipaux.

Le premier conseil de communauté verra s’affronter pour la présidence le maire de Buchelay Paul Martinez (UDI) et celui de Verneuil-sur-Seine Philippe Tautou (LR). En attendant et depuis le début de l’année, c’est le doyen des six présidents des intercommunalités fusionant qui l’assume : le maire des Mureaux François Garay (DVG). Ouverte au public, la séance se tiendra finalement jeudi 21 janvier, à 19 h à la salle des fêtes Arc-en-ciel de Mézières-sur-Seine.