Justifier son existence pour ne pas disparaître

Les responsables du Centre d’action culturelle (Cac) Georges Brassens créent un observatoire associatif afin de montrer les dynamiques positives... et conserver ses subventions.

Lors de ses voeux aux associations, la direction du Centre d’action culturelle (Cac) Georges Brassens a exposé la création d’un observatoire des associations qui lui sont liées par l’intermédiaire d’actions ou d’événements. L’objectif ? Démontrer que le Cac renforce la vie associative, afin d’éviter que ses financements, notamment délivrés par les collectivités dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, ne disparaissent.

« Nous voulons avoir des informations sur vous, pour valoriser auprès de nos partenaires nos projets, mais aussi ceux qui sont induits par notre présence, ont plaidé ses responsables devant une dizaine de responsables associatifs. Nous avons décidé de défendre les valeurs du Cac, d’être présentes là où il faut : cela veut dire des relations avec les politiques, nécessaires pour décrocher des subventions.»